Posté le: 22/07/2005 15:39 Sujet du message: Festival international des jardins à Chaumont sur Loire (41)
Ce festival à vrai dire je ne le connais pas vraiment bien qu'étant toute petite j'y sois allée, il m'en reste des souvenirs confus, en tout cela m'avait plu, il devait y avoir des jeux d'eau ..mais je ne vais pas y manquer d'y aller cette année !
au fil des ans il a pris de l'ampleur et a acquis une certaine renommée,
j'ai eu la chance à mon école que son directeur, M. Jean Paul Pigeat vienne nous en parler, et cela 'était passionnant, il nous avait expliqué le fonctionnement (appel à candidature) : en fait le principe est simple :
le parc dessiné par Jacques Wirtz comporte 30 parcelles entourées de haies de hêtre d'environ 240 mètres carrés chacune. Chaque paysagiste est libre à condition de ne pas dépasser une dépense de 12 000 euros TTC et de traiter le thème de l'année. Depuis 1993, plus de 200 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain mais surtout, inépuisable mine d'idées accessibles à tous, adaptables par chacun. La devise du festival, " venez piquer nos idées ", fonctionne à plein régime.
Les jardins de l'année sont détruits pour laisser place à d'autres créations. Une souplesse permet cependant à qualques jardins de survivrent à une saison, soit qu'ils puissent s'améliorer dans la durée, soit qu'ils aient été plébiscités par le public, soit qu'ils servent de terrain d'expérimentation pour des étudiants.
Cette année le thème est le suivant : les jardins ont de la mémoire...
je vous laisse découvrir le site, très bien fait :
http://www.chaumont-jardin.com/site/page/accueil/accueil.php
et vous conseille un très beau livre écrit par son directeur,
Les plus beaux jardins du monde, les photos sont sublimes, et cela retrace bien l'histoire des jardins selon leur fonction (jardins d'apparat, jardin de connaisssance...)
Bonne lecture et bonne visite !
Posté le: 22/07/2005 18:11 Sujet du message:
Superbe description de ce festival !
Effectivement, il est un "incontournable" des paysagistes concepteur et entrepreneur ... dommage parfois qu'il soit le support de publicité à la Jardibidulle ou encore Villemachin ... mais bon, l'argent étant le nerf de la guerre on peut lui trouver une justification.
En tout cas, ça fait 4 ans que je n'ai pas loupé un seul festival ... et à chaque fois, j'ai passé une excellente journée ... avec des images plein les yeux et des idées plein la tête.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum