logo-paysage

Menu
· Accueil
· Articles
· Dossiers
· FAQ
· Forums
· Liens Web
· Liste des membres
· Rechercher
· Sondages
· Top 10
· Votre compte

Sondages
Souhaitez vous contribuer à un Atlas des analyses paysagères ?

Oui, l'idée est bonne
Non, c'est une propriété intellectuelle
Oui, à condition d'être rémunéré

Résultats
Sondages

Votes: 375
Commentaires: 1

Paysage en Herbe: Forums

Paysage en Herbe : :: Voir le sujet - Aménagement d'un filtre à sable
 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Aménagement d'un filtre à sable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paysage en Herbe : Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb29
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 23/09/2008 20:32    Sujet du message: Aménagement d'un filtre à sable Répondre en citant

Bonjour,

N'étant pas du tout de la profession, je suis à la recherche d'idées pour agrémenter/agencer un filtre à sable d'assainissement qui m'a été installé hors sol et qui aujourd'hui fait verrue juste en face de ma terrasse.

Merci pour votre aide et vos réponses Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 30/09/2008 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai beaucoup de question ...
Qu'elle est la dimension de votre filtre ? Et de combien dépasse t'il du sol ?
Quelle est l'ambiance de votre jardin ? Et qui a t'il autour de votre filtre ? (gazon, béton ...) ?

Et vos envies ... quelques idées pêle-mêle
- Des plantations arbustives si l'édicule est important ou vivaces si il est petit.
Si vous souhaitez habiller le filtre avec des végétaux dans quelle région habitez vous ?
- Une maconnerie avec un habillage (pierre, bois, acier ...).

- Si vous avez un photo générale de l'édicule et de l'espace qu'il y a autour. http://www.hostingpics.net/

Cordialement,
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 30/09/2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour l'intérêt porté à mon problème!!
Pour être complet, voici le détail :
- dimensions : 10m long* 8m large* 1.20m haut
- ambiance : face avant filtre : coté terrasse; arrière : non agrémenté car donnant sur champ agricole, cotés futurs : gazon
Je serais plutôt partant pour agrémenter avec des plantations, même si une petite séparation sous la forme de muret entre ma terrasse et le filtre pourrait faire sympa. (J'habite dans l'ouest de la france, entre Rennes et Le Mans).
Je vous ai mis deux photos sur le lien.

Cordialement
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 01/10/2008 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est un sacré filtre à sable que vous avez. Je comprend pourquoi vous souhaitez l'intégrer.

J'ai une petite question. Pourquoi, dépasse t'il de 1,20m du sol ? Je pense qu'il pourrait être intéressant de créer un modelé de terrain, en rajoutant de la terre sur les cotés.

Je vous donne quelques idées, une fois de plus pêle-mêle (et sans avoir vue vos photos).
  • Coté maison, en lien avec le "construit", vous pourriez traiter votre édicule de façon maçonnée. Mur pierre, plaque d'acier, habillage bois ...
  • Coté pelouse, en lien avez le paysage, vous pourriez faire des plantations d'arbustes, voir un talus enherbé ,si vous pouvez recharger en terre.
  • Le dessus, ne pourrait il pas être une terrasse bois ? Tant qu'à avoir quelques chose qui sorte de terre, vous pourriez peut être accentuer l'effet ? Une structure type pergolla ?
  • Si vous avez des enfants .... cette espace ne pourrait il pas devenir leur espace de jeux ... des toboggan qui parte du toit de l'édicule jusqu'en bas ...

Par contre, lorsque vous envoyez les photos sur le site que je vous ai donné en lien, il vous donne en retour un autre lien un fois que la photo a été envoyé.
Faite un copier coller de ce lien dans votre message ici sur le forum, car je ne sais pas ou est votre photo.
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 01/10/2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J'espère que les liens vont fonctionner.
Dans toutes vos idées, celle du toboggan pour mon fils est intéressante. Une fois que vous verrez les photos, peut-être vous rendrez vous mieux compte de l'étendue du filtre.
De la terre a déjà été rajoutée sur un des côtés (visible sur les photos) et le pourquoi de cette hauteur si importante : le filtre rejette dans un fossé déjà existant qui détermine la hauteur finale du filtre, sachant qu'il doit recracher au moins 1 m au dessus du niveau du cours d'eau. En espérant que ce soit compréhensible ??!!Rolling Eyes

Cordialement
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 10/10/2008 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

Je ne vous oublie pas.
J'essaye de vous faire un crobar dans le week-end... pour voir ce que vous pourriez faire de votre butte de terre.
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 12/10/2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci a vous pour ce que vous faites
A J'attends avec impatiente votre petit crobar.
A bientôt Very Happy
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 30/10/2008 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon je suis pas mal débordé ces derniers temps ... alors mes excuses pour le retard.

Voilà un croquis vite fait ... très vite fait.
Dans les grands principes :
- Créer une assise à votre maison, la terrasse basse (en bois par exemple, pour trancher avec votre mur en pierre).
- Architecturer votre butte de terre, avec des gradines qui vous permettent de structure votre espace de terrasse et par la même occasion de vous asseoir dessus, et de boire l'apéro avec vos amis.
- En partie haute de la butte, c'est l'espace enfant. En bois lui aussi ... enfin de la même nature que votre terrasse.
- Planter les talus sur les cotés...
Et surtout, préserver vos vues sur le paysage lointain. D'après ce que je vois, les vues ont l'air sympathiques depuis chez vous. Appuyez vous sur le paysage pour aménager votre projet, vos plantations...

Un truc qui pourrait être sympa, c'est d'aménager des ouvertures dans vos platelages bois et d'y planter des arbustes, comme si la nature voulait reprendre ses droits.

Voilà, ne prenez pas se croquis comme argent comptant ... c'est un proposition pour vous permettre de réfléchir et imaginer comment pourrait devenir cette espace ... je vous fait pas un projet ...

Autre proposition sympa : Si vous habitez dans l'Ouest ... pas trop loin de Bordeaux, vous avez l'école de d'architecte et de paysage de Bordeaux. Vous pouvez y aller faire un tour et proposer à quelques étudiants de vous faire un projet moyennant une petite rémunération ... vous leur donné vos contraintes, vos souhaits ... votre budget ... vous leur payez un bon repas chez vous pour qu'ils voient votre terrain ... et c'est parti.

En espérant vous avoir aidé.
Salutations.
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 31/10/2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je tiens à vous remercier très sincèrement pour ce que vous avez fait pour notre sacré "bordel" qui aujourd'hui semble beaucoup moins difficile à agencer grâce à vous !!
Mille merci encore une fois et longue vie à votre site dont je ne manquerai pas d'en faire une très bonne pub.
Au plaisir de se "remailer"!! Very Happy
Salutations Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paysage en Herbe : Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: