logo-paysage

Menu
· Accueil
· Articles
· Dossiers
· FAQ
· Forums
· Liens Web
· Liste des membres
· Rechercher
· Sondages
· Top 10
· Votre compte

Sondages
Souhaitez vous contribuer à un Atlas des analyses paysagères ?

Oui, l'idée est bonne
Non, c'est une propriété intellectuelle
Oui, à condition d'être rémunéré

Résultats
Sondages

Votes: 375
Commentaires: 1

Paysage en Herbe: Forums

Paysage en Herbe : :: Voir le sujet - de l'herbe dans un hall d'entrée d'immeuble
 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

de l'herbe dans un hall d'entrée d'immeuble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paysage en Herbe : Index du Forum -> Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laia
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 05/09/2006 17:04    Sujet du message: de l'herbe dans un hall d'entrée d'immeuble Répondre en citant

Bonjour,
Je suis architecte d'intérieur et je souhaiterais travailler l'intérieur d'un hall d'entrée avec de l'herbe.
Ce hall est un carré de 7m sur 7 m, deux des côtés opposés sont entièrement vitrés. Hauteur sous plafond de 3m.
J'aimerais savoir si il est envisageable de faire pousser de l'herbe dans cet environnement intérieur très lumineux ?
Dans l'idéal le parterre d'herbe serait de 9 m² environ.
D'autre part, qui pourrait le réaliser ?
Je vous remercie de votre réponse

Laia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 06/09/2006 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec la description que vous en faites, je pense qu'il est tout à fait possible techniquement de faire ce que vous souhaitez.
La lumière semble très présente, les hauteurs sous plafond suffisantes pour avoir un volume d'air important (circulation de l'air).

Par contre, plusieurs problème vont survenir si vous ne vous en occupez pas des la conception.

• Derrière une baie vitrée, il y fait très chaud en été et froid en hiver (à moins qu'il y ait un chauffage).
    • Un gazon robuste (peut être un gazon exotique ... les feuilles sont plus large, un peu moins confortable pour s'y allonger, mais c'est je pense pas le problème ... mais ce sont des gazons beaucoup plus résistant au écart de température et surtout à la sècheresse).
    • Un arrosage intégré pour éviter de voir des tuyaux de partout et d'arroser le revêtement de l'entrée (avec le problème du tuyau poreux qui risque de se boucher avec les racines et radicelles du gazons ... ou essayer peut etre d'élaborer un système d'arrosage par le bas, comme une coupelle que l'on mettrai sous un pot de fleur).

• Pensez à un aménagement facile d'entretien. Déjà le gazon n'est pas ce qui a de plus facile ... alors je pense qui ne faut pas augmenter la difficulté avec des formes de dessins compliqués.

Pour réaliser le projet, je pense que n'importe quel entrepreneur fera l’affaire.
Vu le projet, il n'y aura pas des dizaines de milliers d'euros à "se faire" mais si vous cherchez dans une petite entreprise, je ne pense pas qu'elle crache dans la soupe.

Vous pouvez consulter notre liste des caractéristiques des graminées à gazon.

En espérant avoir été clair.

Cordialement.
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 07/09/2006 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse si positive !
pour tout vous dire je ne pensais pas celà réalisable, alors c'est une très bonne nouvelle .

Juste un détail, mise à part l'arrosage intégré, faut-il prévoir de couper cette herbe régulièrement ou reste-t-elle à la même taille un fois poussée ?

bonne journée,
Laia
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 09/09/2006 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

laia a écrit:
Juste un détail, mise à part l'arrosage intégré, faut-il prévoir de couper cette herbe régulièrement ou reste-t-elle à la même taille un fois poussée ?

Ah ! la question qui tue !!!
Vous allez travailler avec une "chose" vivante.
Vous aurez donc forcement de l'entretien. Surtout que bien à l’abri derrière la baie vitrée, le gazon ne connaîtra pas de période de "repos", moment où il aurait pu pousser moins vite.
Par contre vous pouvez utiliser une espèce qui pousse lentement.

Après, tout est une question d'esthétique et de rendu graphique que vous souhaitez avoir, mais vous avez grosso modo deux choix.
  • Vous avez les gazons exotiques qui se rapprochent un peu du chiendent. Il a une feuille large et pousse lentement (enfin pas tous ... mais il se développe avec un sytème tracant... les brins ne s'élève pas trop).
  • Les autres types de graminées à gazon, avec des feuilles fines, poussent relativement vite, avec une tonte tout les 15 jours à 3 semaines.

En faisant un recherche sur le web, vous devriez pouvoir trouver des images pour faire une idée de se à quoi tout cela ressemble.
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 23/05/2008 04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, personne n'est passe ici depuis un an, je crois que je peux me lancer maintenant... Cool

Bonjour Nonel, je voudrais planter un arbre dans mes toilettes. Est-ce possible : il y a un vasistas en haut et un extracteur d'air ? Pour l'arrosage, je m'en charge les soirs de fete.

Je voudrais savoir, une fois plante, est-ce qu'il va rester toujours de la meme taille, ou bien est-ce qu'il faut que je le coupe de temps en temps ? Je pensais a un platane, car il y en a un en face de chez moi, et c'est tres joli. Par contre, l'ecorce et les feuilles tombent de temps en temps et ca fait sale. Mais je pense que c'est parce que l'arbre est dehors, dans le froid. Une fois dans mes toilettes, il sera bien protege et bien propre, n'est-ce pas ?
Twisted Evil Rolling Eyes Twisted Evil

...

pffff.... Rolling Eyes
Autocad donne des boutons, donne la migraine, ne paye pas ses impots, corromps les hommes politiques, nuit a la sante des femmes enceintes, donne le cancer, produit des gaz a effet de serre, ecoute de la pop, vole des sacs a mains...
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 23/05/2008 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Goose,

Le platane est un arbre très robuste, qui supporte très bien le milieu urbain et ces pollutions.
Je peux donc vous annoncer sans problème, qu'il devrait bien supporter les pollutions atmosphérique temporaire qui peuvent se dégager de temps à autres dans vos toilettes.

En ce qui concerne la taille de l'arbre ... le platane fait des pousses annuelles de quelques mètres. Il peut être dopé si des rejets d'ammoniaques sont déposés régulièrement à son pied.
Il faudra peu être prévoir de racheter le toilette situé au dessus du votre, sauf si la fenêtre donc vous parlez est au dessus, à ce moment là, il faudra bien diriger les branches au travers et prévoir d'ici quelques années à ouvrir un peu plus la toiture.

Pour les feuilles ... dans le pire des cas, ca peu se résoudre avec un point de glue.

Par contre, vous n'avez pas pensé au printemps. Le platane est un arbre qui produit énormément de pollen, très urticant. On l'appel vulgairement du poil à gratter.
Il faudra bien veiller à nettoyer la cuvette pour éviter que vous vous grattiez le cul toute la journée.

Ca me fait penser qu'une plante s'appelle le "Gratte cul". Peut être que cela vient qu'une expérience similaire à la votre ... et d'une erreur malencontreuse ...

hé hé hé Twisted Evil

J'ai beaucoup rit à cette petite lecture Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paysage en Herbe : Index du Forum -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: