Posté le: 05/09/2006 13:35 Sujet du message: Votre définition du Paysage
Bonjour à toutes et à tous.
Cela fait quelques temps que je souhaite réaliser une définition du mot "Paysage". Vous me direz, qu'il en existe déjà ... et que je suis pas le premier à m'atteler à cette tache ... oui, mais certainement pas le dernier !
C'est pourquoi, je souhaiterais vous mettre à "contribution", car je souhaiterais avoir votre définition du paysage.
C'est quoi le paysage, vu par un paysagiste, un entrepreneur, un écologue, un architecte ...
La définition que je vous demande doit être la votre. C'est à dire avec vos mots, et pas un vulgaire copier coller du dictionnaire ou encore de Wikipédia
Une fois vos idées (et les miennes) collectées, vous m'autoriserez à les publier pour en faire article, dans lequel je mentionnerais ce que vous souhaitez (votre nom, votre pseudo, votre profession ...).
D'avance merci pour votre participation.
Les micros sont à vous ... cogité bien. _________________
Dernière édition par nonel le 13/01/2007 13:54; édité 1 fois
Posté le: 20/09/2006 12:28 Sujet du message:
Merci Arthur ... effectivement c'est un bon "Début".
Récapitulatif des données en vue de la publication de l'article.
Une définition du paysage
Auteur : d.sign
Je pense que le paysage est la représentation mentale que l'on a de la matière d'un site, une fois qu'on ne le regarde plus. Sa vraie matérialisation serait celle que Piet Mondrian et tant d'autres artistes abstrait ont su retranscrire.
Auteur : élo
Je crois que la notion contenue dans le mot "paysage" peut être décrite comme la façon de percevoir ce qui nous entoure qu'il s'agisse de naturel ou pas.
Et la façon de percevoir étant différente pour chacun, le paysage ne peut pas être défini d'une façon précise et exhaustive.
Mais comme je ne suis pas du tout paysagiste...
Auteur : Paul
En quelques réponses on a déjà mis le doigt sur des notions qui me semblent importantes:
- perception
- représentation mentale
Le paysage est une interprétation personnelle de l'espace qui nous entoure, un aller retour entre ce que l'on voit, sent, écoute, touche et ce que l'on a déjà vu, senti, écouter, toucher.
Il y a la- dedans, de la culture, du souvenir, une façon de quitter un lieu, d'en ressentir manque viscéral et de le retrouver sous un jour nouveau.
Il y a du cliché , de l’archétype, de l’art, du multimédia enfin tout ce qui nous parle de l’ailleurs.
Auteur : Stef
Comme un pays en images, un pays d'images ou l'image d'un pays...
Auteur : Me
Le paysage c'est ce qui nous entoure, ce que l'on voie, on touche, on sent.
Auteur : Eres
Le paysage c'est tout ce qui nous entoure... "c'est ou le ciel et la terre se rencontre" M.Corajoud
Auteur : Luigi
Le paysage depuis toujours est décrit par le RESSENTI qu'on se fait d'un site qu'elle qu'en soit l'échelle. Les premiers paysagistes (les peintres) ne retranscrivaient pas forcément ce qu'ils voyaient mais ce qu'ils ressentaient et je reste assez d'accord avec cette manière d'appréhender le paysage.
Comment l’art participe à la création des paysages (plus que les paysagistes) :
Extrait de Cyrano d’E.Rostand
C’est merveilleusement bien torché, lisez, fermez les yeux, vous êtes en Gascogne.
Et si un jour vous y allez, vous la verrez un peut avec les yeux de Cyrano.
« Le vieux commence à jouer des airs languedociens.
Ecoutez, les Gascons... Ce n'est plus, sous ses doigts,
Le fifre aigu des camps, c'est la flûte des bois !
Ce n'est plus le sifflet du combat, sous ses lèvres,
C'est le lent galoubet de nos meneurs de chèvres !...
Ecoutez... C'est le val, la lande, la forêt,
Le petit pâtre brun sous son rouge béret,
C'est la verte douceur des soirs sur la Dordogne,
Ecoutez, les Gascons : c'est toute la Gascogne ! »
Auteur : Arno
Le paysage, c'est tout l'environnement qui m'entoure : naturel ou urbain, abandonné voire sacrifié, vierge ou rentabilisé, dangereux ou pacifié...) qui s'inscrit dans un contexte socioculturel donné dont il faudra absolument tenir compte si nous voulons éviter de"pêcher par action ou par omission" pour le sauvegarder...
Auteur : C
L'environnement qui m'entoure mais qui passe par mon regard
Auteur : Laurent
Profession : Paysagiste
Il est le reflet panoramique de la conception, faisant ou ayant fait le dogme de notre représentation.
Auteur : Eres
Le paysage, c'est simple et vague à la fois. C'est tout ce que l'on peut apercevoir, voir sentir et toucher d'un territoire
Auteur : Kukulaprah
Parmi nos 5 sens, c'est à la vue que le paysage fait essentiellement appel. On n'est jamais dans le paysage, on observe ses composantes dans une globalité. Le terme ayant une connotation positive le plus souvent, c'est ensuite l'harmonie de plusieurs éléments ensemble que l'on admire. Quand on parle de paysage, cela a inclut également une certaine dimension physique : quand je crée une jardinière je ne suis pas dans le paysage, le terme prend un sens à mon avis à partir du moment ou il y un horizon, présence de la terre et du ciel.
Le paysage, une notion importante pour vous ?
Pour faire suite à la rubrique de nonel sur la définition du paysage donnez donc votre opinion sur le rôle du paysage dans la société, est ce que c’est important, est ce que c’est capital ou est ce que c’est un truc de pays riche qui ne savent pas quoi faire de leur pognon, un truc qui commence à titiller les décideurs quand le pays a acquis un certain niveau économique, un luxe qu’on se permet quand tout le monde bouffe à peut prêt ?
Réponse de eres
On pourrait penser que c'est un luxe le paysage, donc faisons des économies en construisant des cités, en parquant les gens et on obtient des ghettos pourris (génial mais déjà fait)
Bon, les parcs on en a pas besoin (suffit de remettre les 49h par semaine, et hop fini les promenades) comme ça on laisse des friches des endroits glauques pour drogués et marginaux et gitans (une bonne soupe populaire, ou les bourgeois tapent une bonne belotte avec des junkies sur des cageots).
Bref le paysage permet d'améliorer le cadre de vie, fédère les populations parfois, mais ne résout pas tout.
Alors oui le paysage est utile et pourtant il n'y a pas tant de pognons que ça pour lui.
(comparé aux musées, à la muséification des châteaux)
Réponse de nonel
Pour moi le paysage n'est pas un "truc de riche", puisque tout est paysage. On peut a nouveau parler de l'agriculteur qui bosse pour se nourrir et nourrir les consommateur qui fait du paysage depuis la nuit des temps.
Alors au lieu de parler paysage, il faudrait plutôt parler "Aménagement".
A mon avis, ce qui change, c'est la manière de voir.
Vu par nous (pays riche ... enfin au moins sur l'aspect économique ... mais le reste ...) le paysage coûte cher. Un luxe, pas tant que ca, comme le dis eres, le paysage est notre lieu de vie. Donc un lieu où on se sent à l'aise, en sécurité, décontracté ... reste le principal objectif du paysage aménagé. Après dans nos paysages urbains, par exemple, ... c'est nous qui sommes "débile"... et ca nous coûte un pognon fou. Tel banc ou tel corbeille parce qu'elles sont belles ... tel dallage ...
Alors OK ... le beau participe grandement à la notion de bien être ... mais je pense que notre notion du paysage pourrait nous coûter beaucoup moins cher en revoyant un peu nos "standards".
Réponse de paul
Au delà de cette provocation délibérée, je voudrais affiner un peux mon propos.
Je ne remet pas en cause le fait de penser un aménagement, de le rendre cohérant et agréable, lui donner une unité de structure et de fonctions ce qu’un architecte ferais fort bien, je pose la question de la prise en compte du paysage dans un aménagement, paysage au sens de regard subjectif sur le monde, paysage comme idée directrice du projet d’aménagement.
Réponse de eres
Le paysage est la base, le socle sur lequel l'architecte va apporter une valeur ajoutée
C'est pourquoi le paysagiste urbaniste devrait intervenir de manière systématique en amont avec l'architecte afin d'orienter au mieux l'implantation d'un ouvrage, voir au moment de la commande pour éviter des conneries du passé (cité HLM, implantation de routes en remblai sur des vasières, de pylônes, d'éoliennes...). heureusement les mentalités changent à l'heure du développement durable, ok pour le respect de l'environnement, mais qu'en est il du respect des paysages.
J'en ai marre de l'utilisation des paysagistes en tant que panseur de plaies ou de barbouilleurs de parking de BET ou d'Archi...
Réponse de arty
Et puis il y a aussi toute une partie du "paysage" que vous oubliez: celle du grand paysage, de l'étude des PLU à celui des PNR. La France n'est elle pas le pays le plus visite au monde? La Provence, les Alpes, la Côte d'Azur, toutes ces régions ne sont elles pas connues dans le monde entier comme des références de "paysage"?
Le Paysagiste dessine des places, des jardins, des rues, des pistes cyclables et des TPC d'autoroute, certes! mais il permet aussi de voir à grande échelle les composantes principales d'un paysage et de les conserver tant bien que mal dans un pays ou l'envie de construire partout se fait sentir!!!!
Alors pour faire des résumes un peu direct, le paysage ça représente 20% des emplois français (part du tourisme au sens large), et une très grosse part du PNB français... A partir de la, je repose la question: le paysage, chose importante?
Le paysage, c'est aussi culturel, donc préserver le paysage c'est préserver notre culture.
Réponse de paul
Je suis d’accord, le paysage est avant tout culturel; il naît du regard des gens, donc vouloir le préserver en figeant les espaces ou plus judicieusement en conservant l’esprit du lieu dans une démarche d’évolution de la fonction de ces mêmes lieux est une chose illusoire.ces démarches débouchent sur le pastiche, nous ferons vivre dans un monde de décors , un genre de gros Disneyland à l’échelle du territoire.
Des nouveaux espaces naîtrons de nouveaux regards et donc de nouveaux paysages …
Réponse de arty
Et attention, j'ai pas parle de musée de paysage. Evidemment que les paysages évoluent. Mais c'est justement la ou est le rôle du paysagiste: soit il évolue anarchiquement et ça donne non seulement un lieu sans identité, mais surtout sans intérêt. Si cette évolution est gérée et étudiée, cela permet de conserver toutes les caractéristiques d'un paysage tout en le faisant évoluer.
Mais il me semble que c'est exactement les cultures de PNR ce que je dis, de conserver tout en acceptant une évolution et une croissance des zones touchées...
Disneyland est une métaphore de paysage, ce n'est pas pour moi un paysage a part entiere (a moins que Paul a déjà vu des arbres carres côtoyer des tasses a café tournantes...??? moi perso, jamais!)
Réponse de eres
Prenons l'exemple du parc mirapolis abandonné depuis près de 10 ansà côté de cergy pontoise. Pleins de gens aimeraient retrouver ce qu'ils ont connu lorsqu'ils étaient gamins et d'autres aimeraient voir comment la végétation a repris ses droits. Si l'on confie cet espace à un architecte ou un promoteur, ils vous transforment le parc en lotissement avec tout son cortège de haies d'alignements d'arbres...
Alors qu'un paysagiste va prendre en compte le présent l'histoire du lieu, les pratiques, la végétation présente. il pourrait intervenir en tant que gestionnaire de friche pour la transformer en un parc evolutif nostalgique et contemporain (deviendrait un lieu attractif avec une orientation différente, ça plairait aux allemands).
Mais le problème c'est que pour changer les mentalités, ça va être dur (ça finira par un gros lotissement kauffman qui apportera de nouveaux habitants, de nouveaux électeurs, ce qui accentuera le fléau du mitage urbain. on efface tout et on refait autre chose. c'est triste d'avoir honte à ce point de son territoire et de ses accidents.
UNE FRICHE C'EST SALLLLLLLLLLE.
ET un lotissement c'est pas flipant?
Réponse de arty
aïe Eres, tu touches ma corde sensible...
Je travaille beaucoup sur des lotissements avec un promoteur privé (un gros).
Mais c'est avant tout dans notre métier qu'il faudrait peut être changer les mentalités avant tout!
Je m'explique: le courant passe certes très bien avec ce promoteur et il est vrai (et c'est tout a son honneur) qu'ils sont dans une logique d'ouverture (d'esprit, et de budget!!!) sur la conception de leur lotissement... En fait il me font confiance et me laisse libre de faire un peu ce que je veux...
Du coup, les lotissements que l'on a fait ne sont plus justement des trucs horribles, mais des quartiers respectant leur environnement (je fais attention a ne planter que des espèces un peu locales, a ne pas mettre des plantes trop allergènes, a réduire les surfaces enrobées) et a ne pas détruire un paysage existant (on recrée des continuités boisées, des haies non pas jardinées mais sauvages, a laisser des surfaces en prairie de fauche...).
Donc même un lotissement peu créer un paysage intéressant et je pense que c'est justement la le VRAI boulot du paysagiste: être force de proposition d'alternatives a des schémas tout fait. Un lotissement peut être beau, une place urbaine peut être HQE ou du moins, moins nuisibles, une étude paysagère peut être prise en compte dans un aménagement (si, si!!!). Mais si le paysagiste ne se bat pas et ne propose pas, ça n'est pas les élus et les BTP-VRD qui vont le faire tout simplement car c'est notre boulot!!!!
Réponse de paul
Le paysage une chose importante ?
Je ne sais toujours pas ;
Est-ce qu’il est plus important que de créer de la richesse des biens du confort, est ce que l’on survit d’abord et on pense au paysage après ?, ou es ce que c’est plus important que tout ; qu’il faut d’abord penser à çà pour construire une société qui tienne debout ?
Est ce que on a pensé au paysage quand on a bouleversé toute la morphologie de la Provence au 18e et 19e siècles pour y cultiver des olives en restanques car le raisin de la vigne ne se vendais plus ?
Non on ne s’est pas poser ce genre de question, et maintenant ces cultures d’oliviers sont un patrimoine qu’il faudrait conserver ?
Il est vrais que l’époque contemporaine ce caractérise par une accélération de ce genre de processus et que le rôle du paysagiste est d’orienter cette accélération ; mais au nom de quelle vérité, de quel paysage plus représentatif qu’un autre… _________________
bonjour jsui en prmiere année de bac pro travaux paysagers et pour moi la définition de paysage est c'est tout ce qui nous entoure que sa soit rural ou urbain, le paysage mais en eveille nos 5 sens, mais elle est différente selon notre culture, notre âge , notre environnement, notre métier , notre passion, notre histoire . Le paysage est composé de différents plan qui eux meme sont composé d'elment qui peut etre classé dans différentes catégorie. Le paysage a une histoire bon voila pour moi ma définiton je c'est pas s'il elle est bien mais en tout cas chaque individu aura une défintion différente selon sa vie
Pour moi le paysage c'est tout ce qui est amener à être vue et ressenti.
Un paysage c'est un point de vue ,donc subjectif ,à un endroit donné mais également un ensemble de point de vue qui s'enchaine au fil des mouvement.
C'est l'ensemble de ce que l'on peut percevoir au sens large à un instant donné depuis le lieu où l'on se trouve jusqu'a notre ligne d'horizon.
C'est l'ensemble de l'espace végétal animal et urbains qui nous est amené à voir et ressenti
En ça un paysage est à la fois quelque chose de subjectif d' éphèmere , c'est en perpetuelle évolution.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum