logo-paysage

Menu
· Accueil
· Articles
· Dossiers
· FAQ
· Forums
· Liens Web
· Liste des membres
· Rechercher
· Sondages
· Top 10
· Votre compte

Sondages
Souhaitez vous contribuer à un Atlas des analyses paysagères ?

Oui, l'idée est bonne
Non, c'est une propriété intellectuelle
Oui, à condition d'être rémunéré

Résultats
Sondages

Votes: 375
Commentaires: 1

Paysage en Herbe: Forums

Paysage en Herbe : :: Voir le sujet - [Tutorial] : Autocad - Créer des Talus
 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

[Tutorial] : Autocad - Créer des Talus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paysage en Herbe : Index du Forum -> Programmes / Logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 11/04/2006 16:57    Sujet du message: [Tutorial] : Autocad - Créer des Talus Répondre en citant

Voici un tutorial (aide) pour vous expliquer comment créer facilement un talus dans autocad.

Arrow Remerciements
Merci au créateur de ce script, qui le propose gratuitement.

Arrow Téléchargez les fichiers

Arrow Installez les fichiers
  • Décompressez les fichiers (Edtalus.dcl, Fdtalus.dcl, sttalus1.sld, sttalus2.sld, sttalus3.sld, Talus.lsp) et mettez les dans votre ordinateur à l'endroit suivant.

• C:\Documents and Settings\Nom_de_votre_ordinateur\Application Data\Autodesk\AutoCAD 2004\R16.0\fra\Support\
    Pour autocad 2004, mais la manipulation est similaire pour les autres versions.

• Remarque : Pensez à afficher les dossiers cachés (Dans l'explorateur, allez dans "outils > options des dossiers > onglet affichage > fichiers et dossiers cachés > cochez : Afficher les dossiers et fichiers cachés")

Arrow Chargez les fichiers - Routine
  • Dans Autocad, tapez la commande "LSP".

• Puis "LOAD", pour charger un fichier de routine.
    Si la commande LSP ne fonctionne pas. Allez chercher la fonction AutoLISP manuellement dans Menu Outils \ AutoLISP \ Charger, et sélectionnez le fichier LSP à charger.

• La fenêtre suivante apparaît.

• Allez chercher le fichier Talus.lsp là où vous l'avez décompressé.

• Pensez également à cocher la case "Ajouter à l'historique" (1), cela vous évitera d'aller rechercher le fichier à chaque fois (lors de la fermeture d'autocad).
    Par la suite, il vous suffira d'aller chercher votre fichier dans l'onglet "Historique" (2) et de double cliquez sur celui-ci pour le charger.

• Puis cliquez sur "Charger" (3)

• Fermer la fenêtre. Une autre fenêtre doit apparaître pour vous dire de saisir la commande : talus

Arrow Dessin du talus
  • Sélectionnez l'outil "polyligne", et dessinez la crête de votre talus.

• Sélectionnez l'outil "polyligne", et dessinez le pied de talus.

Arrow Construction automatique du talus
  • Tapez "talus", dans la ligne de commande.

• La fenêtre suivante apparaît.

• Sélectionnez la forme de talus que vous souhaitez en cliquant sur les fenêtres (4).

• Les chiffres mentionnés dans "tirets" sont l'unité de mesure définie dans autocad (le mètre par défaut).

• Nombre (5) défini le nombre de petit tiret que vous souhaitez entre deux longs tirets.

• Longueur petit trait (6) défini leur longueur en mètre.

• Espacement (7) défini la distance entre les traits.

• Longueur grand trait (8) défini leur longueur en mètre. Si vous avez sélectionné le type de talus "Pied de talus obligatoire", inutile modifier la valeur.

• Appuyez sur "OK".

• Pointez la crête du talus apparaît dans la commande. Sélectionnez là Wink

• Donnez la direction de vos traits. Notamment, le pied de talus.

• Sélectionnez votre pied de talus.

• La fenêtre précédente réapparaît, appuyez sur "OK".

Votre talus est dessiné. Cool Facile !

Vous pouvez poser vos questions sur cette routine autocad à la suite de ce message.

Dernière édition par nonel le 20/06/2006 10:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rem
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 26/04/2006 19:39    Sujet du message: commande LSP inconnue Répondre en citant

je viens enfin de parvenir à utiliser cette bonne routine mais pas sans soucis

j'ai copié mes fichiers talus dans un dossier renomé talus, mui même collé dans support. autocad ne troucve pas l'application. j'ai alors copié les quelques fichiers tels quels dans support (sans les mettre dans un dossier) et ça a marché.

Sur mon autocad 2004, la commande LSP n'existe pas. je passe par Outil Autolisp charger. est ce normal?

sinon cet outil est franchement sympa et pratique. d'ailleurs, y'a t'il d'autres trucs comme ça ormis chez didier duhem?

Par ailleurs, sur son site, il annonce que cette routine marche jusqu'à Autocad 2002!

voila tout,

Bonne continuation.
Rémi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 27/04/2006 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour rémi,
Je pense que vous pouvez supprimer les fichiers que vous avez mis dans support/talus/ et que les fichiers uniquement dans support/ doivent suffire.
En tout cas, votre manipulation semblent assez laborieuse ... mais tant que ça marche c'est le principal.

Par rapport à la ligne de commande LSP, c'est étrange, car c'est une fonction qui est dans autocad pour charger les modules.
Vous avez peut être modifié votre fichier de ligne de commande ... je dis ça, sans conviction, car je sais pas si on peut éditer toutes les commandes comme les raccourcis du style PE pour éditer les polyligne ou C pour les clore.

J'ai quelques liens ou il y a d'autres outils gratuit de ce type, mais vous devez certainement les connaître.
Delicad
CadSolution

@ bientôt
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 15/05/2006 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous, petit souci avec l'utilisation de la routine, j'espere que quelqu'un saura me depanner...

--> j'ai suivi les instructions, et tout se passe bien, jusqu'au moment ou je tape l'instruction "talus"

--> j'ai alors le message suivant :
Command: _appload Talus.lsp successfully loaded.
Command: ; error: malformed string on input

--> NB : j'ai autocad en anglais, alors j'ai installe dans C:/.../R 16.0/enu/support
--> ca devrait pas changer grand chose, non ? Faut peut-etre juste que je lui parle en anglais , comment on dit 'talus' en anglais ? Laughing

++^^
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 16/05/2006 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Aie ! C'est bizarre. Et vu que je ne suis pas l'auteur de cette routine, je vais pas vraiment pouvoir vous aider. Il faut espérer que l'auteur passe dans le coin.

En tout cas, d'après ce que le logiciel vous dit, il parvient à charger le fichier, mais il y a un problème dans la routine.
Je trouve aussi bizarre que ca puisse venir du fait que votre version soit anglaise ... mais dans le doute pourquoi pas. Si vous avez la possibilité de le tester sur une version Fr. Mais à mon avis les commandes appelées doivent se faire en anglais au sein du logiciel ... donc peu importe la langue.

Mais, … j'ai peu être un solution (a tester).
Sur un fichier de 10 Mo (donc assez lourd), j'ai eu ce message d'erreur :
Code:
Talus imagetal:image_button {width = 20;fixed_width =
true;aspect_ratio = 1;}
lesimagestalus : column {
  : text {value = "Copyright Didier DUHEM 1998";}
  :row {
    : imagetal {key="ima1";}
    : imagetal {key="ima2";}
    : imagetal {key="ima3";}
  }
}
; erreur: une erreur est survenue dans la fonction *erreur*type d'argument
incorrect: streamp nil

J'ai "recharger" mon fichier de routine en tapant à nouveau la commande LSP et tout est rentré dans l'ordre.
La routine n'est peut être pas 100% fiable avec des versions d'autocad supérieur à la v2000.
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 17/05/2006 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai re-tente, mais sans succes...

Ce n'est pas tres grave apres tout : je travaille surtout sur des terrains prealablement applatis, et je ne dessine pas tant de talus que ca !

Merci en tous cas de la rapidite de votre reponse (et pour l'ensemble du site...)

++ ^^
boogoon
Moderateur

MessagePosté le: 21/09/2006 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Une réponse tarvive (oui, oui, je sais, ca fait longtemps que je suis pas passé ^^), pour vous rappeler que tout les fichiers .LSP ne sont pas obligtoirement chargés lors de l'ouverture d'autocad (notemment sur les vieille version) et donc ils demandent à l'être avant de pouvoir s'en servir.

je me rappelle de soucie similaire lors du chargement de l'outil Flatten (trés pratique pour touit remettre à 0 en Z) et qui demandez à être chargez sur une version 14 ou 200, alors qu'elle se charge automatiquement sur la version 2005 que j'utilise au travail.

Donc, pour charger un outil .... direction la palette :
>> Outils
>> Chargez une application

et une fois la, vous n'avez plus qu'à double cliquer sur l'appplication désiré pour qu'elle soit chargée et donc utilisable aprés.
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 21/09/2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si s'est la réponse au problème, mais en tout cas ca me fait plaisir de te revoir parmis nous Razz
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 03/10/2007 16:40    Sujet du message: évolution autocad Répondre en citant

Autocad évolue et me voici sur la version 2006 où la commande lsp ne répond pas et auto lisp ne figure plus dans l'onglet outils.
Est-il encore possible d'utiliser le même module Talus?
Merci de votre réponse et salutations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paysage en Herbe : Index du Forum -> Programmes / Logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: