logo-paysage

Menu
· Accueil
· Articles
· Dossiers
· FAQ
· Forums
· Liens Web
· Liste des membres
· Rechercher
· Sondages
· Top 10
· Votre compte

Sondages
Souhaitez vous contribuer à un Atlas des analyses paysagères ?

Oui, l'idée est bonne
Non, c'est une propriété intellectuelle
Oui, à condition d'être rémunéré

Résultats
Sondages

Votes: 375
Commentaires: 1

Paysage en Herbe: Forums

Paysage en Herbe : :: Voir le sujet - exotisme
 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes   ProfilProfil   ConnexionConnexion 

exotisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paysage en Herbe : Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arthur
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 29/04/2006 20:21    Sujet du message: exotisme Répondre en citant

bonjour
je travail en ce moment à la conception d’un jardin privé , le site , le bâti,la région , tout me tire vers la création d’un jardin de l’ailleurs, du rêve, du dépaysement; Delacroix, Gauguin, et le Douanier Rousseau hantent ce lieu exotique.
Mais je ne veux pas faire du pastiche des jardins 1900.
Qu’est ce que l’exotisme , en 2006 ?
Existe-t-il des artistes contemporains qui travaillent sur ce thème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 03/05/2006 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arthur,
J'essaye de vous trouver quelques références dans la semaine et quelques paysagistes (éventuels) qui auraient travaillé sur ce thème là.

En tout cas, je suis entièrement d'accord avec votre souhait de ne pas faire un pastiche, parce qu'avec les jardins exotiques, cela tourne rapidement vers le "m'as tu vu !" ou le disney land.

Après, je vous donnerais un avis totalement personnel. Je suppose que votre jardin est en France. Je viens du Sud de la France et je connais bien la cote d'Azur. Je vous rappel que le Palmier n'est pas une espèce endémique à la France. Alors, même si, il a été assimilé au sud, il n'en est rien. Les palmiers n'ont rien à faire chez nous, même pas le chamaerops.
Vous n'êtes pas obligé d'être aussi "sectaire" que moi Twisted Evil (et mon refus d'utiliser des palmiers), mais pensez que l'exotisme peut être amené grâce aux agrumes (et il y a le choix) et aux fougères (et il y en a encore plus) par exemple.

Voilà pour ma première pensée ... j'essaye de vous trouver d'autres infos.

Cordialement.
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 08/05/2006 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nonel
Hmm
C’est une opinion très radicale , je suis personnellement plus souple à ce sujet.
Les palmiers fonts désormais parti du paysage de la cote d’azur, oui ils ont étés apporté, fin 19éme par des gens fortunés qui trouvaient plus facile, plus confortable et moins risqué d’apporter l’orient sur la cote que de s’y rendre…
Une nouvelle image du sud de la France est née de cette époque, cette image est a mon sens aussi pertinente que celle de la foret primaire méditerranéenne, ou que la terrasse de culture garnie d’oliviers.
Le tout est de savoir qu’est ce que l’on fait de cela maintenant, dans l’aménagement de l’espace .
Bon mais ça ne fait pas avancer le shmilbik sur l’exotisme,un peut peut-être.
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 10/05/2006 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est radical ... voir limite extrémiste Wink
Vous avez raison (je me rappel de mes cours sur les jardins de la cote d'Azur), les palmiers sont arrivés au 19ème siècles et font désormais parti du paysage... enfin je dirais du paysage "touristique" du bord de mer. L'image de l'arrière pays n'est pas du tout la même (même si les palmiers commencent a remonter peu à peu sur les premiers coteaux.

Pour en revenir à nos moutons ...
J'ai pas trop d'info à vous donner Rolling Eyes (j'ai pas eu le temps de chercher et d'y réfléchir).
Pour la stratégie végétale, je pense que vous trouverez facilement, essayez les jardins botaniques...
En ce qui concerne l'aménagement, l'eau peut être un point de départ.
L'exotisme et l'eau vont ensemble ... Après, on peut développer : comment on la récolte, comment on la gère, comment on la stock et comment on peut l'économiser.
C'est peut être ça l'idée de "contemporain" que vous pouvez développer. Une gestion durable de l'eau qui ruisselle sur votre jardin.
Bon, c'est un peu bateau ... désolé ... le durable et l'eau sont très à la mode en ce moment Confused

Désolé pour mon manque d'idée ... mais faites nous partager les votres. Ca lancera peut être un débat.

Bonne conception.
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 15/05/2006 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

Il me semble qu'aujourdh'ui il soit tres difficile d'aborder la notion de l'exotisme, qui reste avant tout une donnee toute subjective, une question de vision des choses, quelque chose de personnel. Tout le monde voyage, se deplace, alors meme que le monde s'harmonise peu a peu. Que reste-t-il de suffisament exotique pour titiller en nous la sentation de l'inconnu ?
--> travailler avec l'exotisme revient donc d'abord a savoir ce qui est exotique POUR VOUS... On se rapproche donc plus de votre deuxieme piste, plus facile a aborder : les jardins de l'imaginaire (qui peuvent etre jardins du voyage Wink )

Nonel a deja lance la piste de l'exotisme vegetal. C'est une piste importante, a laquelle il faut apporter une reponse soignee (avec ou sans palmiers Wink !).
Pour ma part, je soulignerait aussi l'importance des elements architecturaux du jardins (murs, pergolas, pavillons...), et des references empruntees a l'exterieur (plantes, poteries, sculptures...).
Je pense aussi aux couleurs (vous avez evoque la peinture...), dans lesquelles on reconnait tout de suite une destination (rouge et or pour la Chine, ocre et pastels pour l'Italie, vives et bigarees pour les Antilles...)

Pas de references en tete, et pas le temps de chercher, dsl...

Voili-voilou

En tous cas, c'est un beau theme a traiter en tant que paysagiste, j'espere que le resultat sera a la hauteur de vos esperances...

Cordialement,

Goose
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 16/05/2006 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah !! Et bien en si mettant à plusieurs y a de bonnes idées qui commencent à venir Razz

Arthur, je (et même on) serais ravis si vous nous faisiez un petit reportage photo de votre jardin, une fois votre réalisation terminé.
Non ?
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 17/05/2006 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à visiter ce site excellant, je vous remercie pour vos commentaires et vos idées, voici ma version :
L’exotisme c’est, pour moi, une beauté sauvage et terrifiante, vers laquelle on se sent irrésistiblement attiré ; pas une attirance réfléchie, mais quelque chose de reptilien une sorte d’instinct primaire.de curiosité et d’attrait pour l’inconnu.
Cette attirance fait naître en nous des clichés des archétypes, car on se représente l’inconnu avec notre bagage culturel,récits,images, tableaux…
Elle est également un puissant moteur de l’imaginaire et du rêve
L’ exotisme naît de la différence et se développe par l’intermédiaire de l’art et du rêve.
Traiter de l’exotisme c’est explorer la frontière entre la nature et la culture entre la nature et la représentation mentale qu’on s’en fait, c’est finalement une notion proche de celle de paysage.

Quant a savoir si l’exotisme est une notion obsolète,ou vouée à disparaître, je ne le crois pas,car il est des différences qui seront difficiles à diluer dans la globalisation : la topographie la végétation le climat…également les individus,uniques dans leurs pensés et leurs émotions.
Les artistes n’ont pas fini de nous parler de « l’ailleurs »même si ils ne le fonts pas comme Gauguin ou Saint Sens.

Maintenant, comment mettre tout cela dans un jardin ?
De mes réflexions j’ai sortis des mots clefs (mystère, rêve, inconnu,cliché, attirance, sauvage,différence, ailleurs, ).
De ces mots je vais tirer des dispositifs, des tendances graphiques, puis des textures des couleurs, des matériaux et des végétaux…
. effacer les limites, brouiller les échelles de lieux et de temps.
.créer du mystérieux du « différent des alentours »
. utiliser des clichés et des archétypes de l’ailleurs
.développer l’inconnu et le rêve dans le symbole et dans la structure de l’espace
.entraîner l’usager ver la rêverie.

Voila j’en suis la , mais j’ai déjà commencer à dessiner car dés fois trop réfléchir avant d’agir c’est pas bon.

Arthur.
goose
Niveau 1
Niveau 1

MessagePosté le: 18/05/2006 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me fait plaisir aussi d'echanger des idees autour de votre projet, merci de nous en avoir fait part ! Smile

Je vois que votre reflexion autour de la notion d'exotisme est bien avancee, et j'adhere a la vision que vous nous en brossez dans votre premier paragraphe. Notament dans ce que l'exotisme recele de personnel (au travers du bagage culturel et du reve).

Je reflechissait 'au jardin planetaire', qui me parait souligner l'harmonisation progressive de notre environnement global (sans toutefois l'uniformiser totalement ! Wink ), et, dans l'exposition, a l'evocation par G. Clement des 'grands voyageurs' du passe, rapportant de leurs explorations epices, specimen botaniques et faunistiques.
Je trouve interessant le fait qu'aujourd'hui, ces elements fassent partie integrante de notre quotidien (epices, arbres et plantes acclimates, symboles animaliers repandus, etc...), et qu'il reste pourtant en nous cet appel irrestistible de l'ailleurs que nous ressentons a l'evocation de cette epoque ancienne...
Cela demontre bien la part de l'imaginaire et du culturel dans cet 'appel'... Qu'en est-il de vos clients ? Ce jardin leur est destine, il me semble primordial de savoir a quoi (quelle epoque, lieu, ref. culturelle...) ils reagisent puissament ?

Sinon, je dirais que la suite de votre texte illustre la difficulte de composer avec ce concept :
Arthur a écrit:
Maintenant, comment mettre tout cela dans un jardin ?

Vous avez, je crois, acquis et integre des principes conceptuels :
Arthur a écrit:
De mes réflexions j’ai sortis des mots clefs (mystère, rêve, inconnu,cliché, attirance, sauvage,différence, ailleurs, ).
. effacer les limites, brouiller les échelles de lieux et de temps.
.développer l’inconnu et le rêve dans le symbole et dans la structure de l’espace
.entraîner l’usager ver la rêverie.

Et des pistes d'approche pratiques de la demarche de projet :
Arthur a écrit:
De ces mots je vais tirer des dispositifs, des tendances graphiques, puis des textures des couleurs, des matériaux et des végétaux…
.créer du mystérieux du « différent des alentours »
. utiliser des clichés et des archétypes de l’ailleurs

--> oui, du pratique, du concret, des details, du design !

Arthur a écrit:
Voila j’en suis la , mais j’ai déjà commencer à dessiner car dés fois trop réfléchir avant d’agir c’est pas bon.

--> Oui, vous me semblez plus que mur ! Comme le peintre Zen concentre en un coup de pinceau toute son experience et sa concentration, il est temps de dessiner , go, go, GO ! Wink

-> Si je puis me permettre, menagez vous du temps pour que, une fois les premieres esquisses terminees, vous puissiez reflechir a la representation du rendu : je ne suis pas persuade qu'un plan autocad soit la meilleure facon d'evoquer un monde interieur riche Laughing

Bon courage Smile
nonel
Webmestre
Webmestre

MessagePosté le: 19/05/2006 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau ce que je lis !
Ah, ces paysagistes ... quel poète ! Razz

On voit que vos intentions sont claires, et qu’il ne vous reste plus qu'à formaliser et à dessiner tout cela.
Votre idée sur l'exotisme qui véhicule une sensation angoissante est tout à fait juste.

La difficulté va venir de : Comment faire une ambiance angoissante et agréable à vivre ? Vos clients veulent vivre dans leur jardin je pense.
Une piste : L'ambiance angoissante va très certainement être transmise par les végétaux. Peut être avec des végétaux à large feuille qui apporte ombre et humidité, des houppiers assez bas ... mais il faudra contraster avec des revêtement clair certainement ... cela permettra d'avoir cette présence importante (exubérante comme vous dites) de la strate végétale qui aura un impact atténué grâce à un matériau de sol lumineux, voir un dallage légèrement vitrifié (attention ça glisse Wink ) qui réfléchissent les rayon du soleil.

goose a écrit:
menagez vous du temps pour que, une fois les premieres esquisses terminees, vous puissiez reflechir a la representation du rendu.

Et aussi d’établir une bonne liste de végétaux … la stratégie étant callée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Paysage en Herbe : Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: