Un interview du paysagiste Alban Mannisi (inscrit sous le nom d'alban sur notre site) réalisé par le moniteur sur le thème du "capitalisme vert".
« L'industrie du paysage n'est pas mon métier »
[...] Après avoir vécu à Séoul et épousé une Coréenne, il a atterrit au Japon un peu par hasard. « Un architecte m'a contacté pour développer une plate-forme de planification paysagère. Je me suis dit, pourquoi pas ? » Le choc culturel aura bien lieu. Mais il proviendra davantage de l'approche économique en vigueur dans les agences que du pays lui-même. « Il faut se demander en quoi le paysage à besoin de nous comme nous avons besoin de lui. Je suis devenu indépendant pour ça. L'industrie du paysage, que l'on pourrait également appeler capitalisme vert, n'est pas mon métier. »
Le rapport qu'entretient Alban Mannisi avec la nature est autant physique qu'intellectuel. Et c'est sans doute ce qui explique son goût pour la recherche. Outre son métier d'architecte-paysagiste, Alban Mannisi conduit en son nom ou en collaboration des projets dans plus de treize pays [...].
Paysage
Technique
Faits divers
Video
Ouvrages
InfoSite
Encyclopédie
Chiffrages
Calculs
Liens
Projets
Diplômes