logo-paysage
Paysage en Herbe • Quelle palette vegetale pour mon mur vivant ? : Discussions

Quelle palette vegetale pour mon mur vivant ?

Les discussions diverses et variées sont ici. Exprimez vous !

A - Potager d'ornement vertical
0
Aucun vote
B - Folies d'emeraudes
0
Aucun vote
C - Tableau purement graphique
0
Aucun vote
D - Chaos d'ornement
1
50%
E - Caprice tropical
1
50%
F - Cascade forestiere
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Messagede goose » Lun 31 Jan 2011 03:40

Salut toutes et tous,

Je viens de finir d'assembler la partie 'mur' d'un tableau/mur vegetal que je vais installer sur mon balcon. C'est un prototype hautement experimental, pour m'essayer au principe du mur vivant, m'initier a l'hydroponie, reperer les pieges, et tester la fibre de coco comme alternative au feutre... Bref, ca devrait marcher, ou pas...

Pour le fun, laquelle des palettes vegetales suivantes vous plairait le plus pour cette installation ? Note : j'habite en climat tropical, et c'est tonton qui paye, alors fi de toutes considerations serieuses ;)

A - Potager d'ornement vertical
Vu que mon balcon est aussi ma cuisine, pourquoi pas rester dans le ton ? (choux ornementaux, gingembres nains, menthe, fraisiers ornementaux, piments, etc...)

B - Folies d'emeraudes
Plantes de sous bois tropicales melangees, plutot dans les tons vert sombres (crinum, spathiphyllum), a rayures (marantas, calatheas), avec quelques specimens pourpres sombres (petits philodendrons, begonias) + grimpante/couvrante en fond de toile (ficus pumila)

C - Tableau purement graphique
Vu la faible dimension du mur, pourquoi pas le considerer comme un tableau, et en faire un element uniquement visuel, avec une composition stricte et sobre ?
Plantes couvrantes a rayures fines gris/vert sombre (je connais pas le nom...) pour couvrir le panneau, avec quelques specimens bizarres rouges/roses vifs en contraste (bromeliacee genre ananas d'ornement)

D - Chaos d'ornement
Similaire a la 'folie d'emeraude' en ce que les plantes seront abondantes et installees 'en bataille', mais avec une gamme de couleurs plus claires, plus contrastees et de formes de feuilles : feuilles panachees (bambous nains argentes, chlorophytums...), rouges ou jaunes (coleus, etc), etc

E - Caprice tropical
Melange a base d'orchidees a grosses fleurs blanches et pourpres, nepenthes et autres curiosites botaniques...

F- Cascade forestiere
Melange plutot 'classique' pour murs tropicaux, a base de fougeres , plantes retombantes, et petites couvre sol vert tendre.

Vous pourrez changer votre choix apres coup si ca vous chante. C'est evidemment un vote pour le fun, puisque ma voix en vaut plein, et celle de ma femme encore le double ! Et puis de toutes facons, en Thailande on vote un peu comme dans la Corse d'Asterix et Obelix : on remplit les urnes et on regle ca apres dans la rue...

Je vais poster des photos un peu plus bas. Pour references de ce que j'entends pour les melanges C et E, voir mon blog : http://landscapefreelance.blogspot.com/ ... r%20design
Autocad donne des boutons, donne la migraine, ne paye pas ses impots, corromps les hommes politiques, nuit a la sante des femmes enceintes, donne le cancer, produit des gaz a effet de serre, ecoute de la pop, vole des sacs a mains...
goose
Niveau 2
Niveau 2

Re: Quelle palette vegetale pour mon mur vivant ?

Messagede goose » Lun 31 Jan 2011 04:18

Alors, quelques photos....

Tout d'abord, le petit bouquin qui a fini de me decider, et duquel j'ai adapte mon systeme :
Image
Tres bien fait, pas de blabla, des exemples et methodes precis.

Voici la face visible de la 'boite vivante' :
Image
Cadre inox, remplissage coco, arrosage integre, fillet/grille plastique. Dimensions : 158 x 83 x 10 cm

Image
Detail du remplissage coco.

Image
Le mur/tableau vient en remplacement de cette treille. C'est une vieille photo, ca avait pousse entre temps, au point de couvrir la treille, mais je retrouve pas de photos plus recentes...

Bref, je vais finir les trous dans le plafond pour installer ma boite, et je renvoie des photos fraiches :)
Autocad donne des boutons, donne la migraine, ne paye pas ses impots, corromps les hommes politiques, nuit a la sante des femmes enceintes, donne le cancer, produit des gaz a effet de serre, ecoute de la pop, vole des sacs a mains...
goose
Niveau 2
Niveau 2

Messagede nonel » Ven 4 Fév 2011 11:03

Génial ton mur ... il a l'air sacrément bien fait ! et avec des beaux matériaux.
Toutes tes propositions sont alléchantes ! Mais j'ai un penchant pour le caprice tropical ... car peu habitué, par nos contrées franco-métropolitaine, à voir de belle orchidée surtout en extérieur.
Vue la dimension de ton mur, je pense qu'il faut que tu le traite comme un tableau ... super évènementiel, super graphique (et je pense qu'il y a de quoi faire avec les orchidées) ... faut que tu te fasses plaisir.
Image
nonel
Webmestre
Webmestre

Messagede goose » Ven 4 Fév 2011 18:14

Merci Nonel ^^

Cote materiaux, j'essaye d'obtenir un resultat correct. J'ai aussi la chance d'habiter dans un pays ou on peut encore demander a un artisan de faire un truc sur mesure sans se faire assomer : je suis alle rendre visite a mon fabricant de goutieres du quartier, et il m'a fabrique le cadre inox pour 1600 bahts (+- 40 Euros). Bon, faut pas lui demander la lune non plus...

Pour les vegetaux, je vais m'eclater, c'est certain :D
Je pencherais a priori plutot pour une version 'touffue', puisqu'il fait deja chaud, et que d'ici deux mois il va faire tres chaud, mais toutes les options sont encore ouvertes.

Image
Pour le moment, le mur est installe, sur mon balcon oriente plein ouest (photo de fin d'apres midi). La face visible ne prendra donc le soleil qu'en biais et peu de temps par jour.

Je dois rouvrir la boite ce WE pour modifier la face arriere et les buses de l'arrosage : fuites lors de la mise en eau. C'est ca de debuter... Donc bon, le temps d'impregner ensuite le coco pour qu'il soit bien mouille avant de planter, la plantation se fera pas avant le WE prochain au mieux...

En voyant le mur en photo, les defauts d'installation sont tellement visibles qu'une plantation intensive me parait vraiment etre le bon choix...
goose
Niveau 2
Niveau 2

Messagede goose » Sam 5 Fév 2011 05:31

J'ai ouvert la boite,fait les modifs, mais ai eu la flemme de traverser la moitie de la ville pour acheter quatre buses. Moralite, j'ai perdu 3h, ca fuit toujours presque autant, et je suis bon pour un road-trip... :cry:

A part ca, j'ai trouve qqch pour toi Nonel :
Le systeme est exactement le meme que celui decrit dans le genial petit bouquin dont j'ai mis la photo plus haut, avec quelques defaults corriges dans le livre : je pense que c'est le meme auteur. Mais chut, silence, laissons place au plaisir...
http://orchidee.clic.free.fr/mur_vegetal/mur_vegetal.htm
goose
Niveau 2
Niveau 2

Messagede goose » Mer 16 Fév 2011 13:02

J'ai finalement pu changer les buses par des buses a debit reglable. J'ai aussi double leur nombre pour diminuer leur debit respectif et mieux repartir les filets d'eau. Maintenant tout marche bien, ce n'est plus qu'une question de temps pour pouvoir planter : j'attends que la coco soit bien impregnee avant d'y risquer des racines.

Cote plantations, il y aura de toutes facons un philodendron noir et un orange, pour lesquels j'ai craque alors que j'achetais d'autres plantes. Et aussi au moins une orchidee pour nonel ;)
goose
Niveau 2
Niveau 2

Messagede nonel » Mer 16 Fév 2011 21:38

goose a écrit:Et aussi au moins une orchidee pour nonel ;)

LOL, merci pour la dédicace :P
Image
nonel
Webmestre
Webmestre

Messagede lime » Sam 5 Mar 2011 14:59

Bonjour,

c'est un beau projet et je trouve que tu as raison de t'y passionner. Je suis paysagiste à Marseille et j'effectue de l'élagage, du débroussaillage, de la création de jardin et de l'aménagement paysager. Tu peux d'ailleurs voir quelques exemples sur mon site ( http://nature-services.lesite.pro ).

Je te recommande en ce qui me concerne de guider tes choix sur tes objectifs pour ce mur végétale. Pourquoi ne pas le réaliser d'un patchwork des tes pistes. La place risquant de manquer tu pourrais sélectionner prioritairement les plantes qui te plaisent le plus. Et puis cela te permettrait aussi de ne pas renoncer à celles que tu aiment et qui sont dans un autre registre.

Cependant, tu peux aussi essayer de hiérarchiser tes objectifs (mur ornemental / potager / Odorant / Stimulant la vue / fleuri / ....) pour ensuite mettre en face une sélection de plantes qui remplirait bien ces fonctions et priorisations.

Je te souhaite un bon mur en particulier et un bon jardin en général.
lime
Niveau 1
Niveau 1

Messagede goose » Dim 6 Mar 2011 11:01

Merci Lime :)

C'est toujours un choix difficile a faire que de devoir se contenter d'une si petite surface... C'est pour cela que j'ai lance l'idee de themes plus precis.

Du cote des news, je n'ai toujours pas eu le temps d'aller acheter les plantes. J'ai donc une belle boite en noix de coco sur mon balcon ! D'un autre cote, ca m'a permis de la faire tourner a vide, et ca marche bien :) La noix de coco est maintenant bien imbibee, prete a recevoir des racines. Je suis tres agreablement surpris par la faible evaporation du systeme jusqu'a present.

Les plantes ne vont pas tarder...
goose
Niveau 2
Niveau 2

Messagede nonel » Mer 9 Mar 2011 18:00

Oui ... évaporation faible mais attention quand les petites plantouilles vont transpirer !
Ca serait d'ailleurs intéressant de savoir, sous tes tropiques, combien de litre tu consommes par semaines et le ramener au m2 de mur. Après ca restera difficilement applicable à un autre mur, car ca dépend de l'exposition au vent au soleil et surtout des végétaux ... mais à l'occas ... si tu peux prendre ta calculette !
Image
nonel
Webmestre
Webmestre

Messagede goose » Jeu 10 Mar 2011 09:50

J'y compte bien ;)
goose
Niveau 2
Niveau 2

Retourner vers Discussions