Je viens de finir d'assembler la partie 'mur' d'un tableau/mur vegetal que je vais installer sur mon balcon. C'est un prototype hautement experimental, pour m'essayer au principe du mur vivant, m'initier a l'hydroponie, reperer les pieges, et tester la fibre de coco comme alternative au feutre... Bref, ca devrait marcher, ou pas...
Pour le fun, laquelle des palettes vegetales suivantes vous plairait le plus pour cette installation ? Note : j'habite en climat tropical, et c'est tonton qui paye, alors fi de toutes considerations serieuses
A - Potager d'ornement vertical
Vu que mon balcon est aussi ma cuisine, pourquoi pas rester dans le ton ? (choux ornementaux, gingembres nains, menthe, fraisiers ornementaux, piments, etc...)
B - Folies d'emeraudes
Plantes de sous bois tropicales melangees, plutot dans les tons vert sombres (crinum, spathiphyllum), a rayures (marantas, calatheas), avec quelques specimens pourpres sombres (petits philodendrons, begonias) + grimpante/couvrante en fond de toile (ficus pumila)
C - Tableau purement graphique
Vu la faible dimension du mur, pourquoi pas le considerer comme un tableau, et en faire un element uniquement visuel, avec une composition stricte et sobre ?
Plantes couvrantes a rayures fines gris/vert sombre (je connais pas le nom...) pour couvrir le panneau, avec quelques specimens bizarres rouges/roses vifs en contraste (bromeliacee genre ananas d'ornement)
D - Chaos d'ornement
Similaire a la 'folie d'emeraude' en ce que les plantes seront abondantes et installees 'en bataille', mais avec une gamme de couleurs plus claires, plus contrastees et de formes de feuilles : feuilles panachees (bambous nains argentes, chlorophytums...), rouges ou jaunes (coleus, etc), etc
E - Caprice tropical
Melange a base d'orchidees a grosses fleurs blanches et pourpres, nepenthes et autres curiosites botaniques...
F- Cascade forestiere
Melange plutot 'classique' pour murs tropicaux, a base de fougeres , plantes retombantes, et petites couvre sol vert tendre.
Vous pourrez changer votre choix apres coup si ca vous chante. C'est evidemment un vote pour le fun, puisque ma voix en vaut plein, et celle de ma femme encore le double ! Et puis de toutes facons, en Thailande on vote un peu comme dans la Corse d'Asterix et Obelix : on remplit les urnes et on regle ca apres dans la rue...
Je vais poster des photos un peu plus bas. Pour references de ce que j'entends pour les melanges C et E, voir mon blog : http://landscapefreelance.blogspot.com/ ... r%20design
Paysage
Technique
Faits divers
Video
Ouvrages
InfoSite
Encyclopédie
Chiffrages
Calculs
Liens
Projets
Diplômes