logo-paysage
Paysage en Herbe • incidence de la neige sur des travaux de terrassement : Techniques

incidence de la neige sur des travaux de terrassement

Vous avez des doutes sur vos plans et détails d'exécution, un problème technique particulier ... nous pouvons y réfléchir ensemble.

Modérateur: boogoon

incidence de la neige sur des travaux de terrassement

Messagede quentin » Mar 12 Jan 2010 09:40

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et j'aurais voulus savoir pourquoi le fais qu'il neige empèche de poursuivre des travaux de mise en place de terre végétale pour la mise en place d'arbre.
je me pose cette question sachant que dans le CCTP plantation il est ecrit "Toutefois, les travaux seront suspendus par temps de gelée, de chutes de neige, lorsque la terre est détrempée par les pluies ou le dégel ou par période de grand vent desséchant, ainsi qu'en cas de montée de sève précoce."

merci
quentin
Niveau 1
Niveau 1

Re: incidence de la neige sur des travaux de terrassement

Messagede nonel » Jeu 14 Jan 2010 14:48

Bonjour,

La pluie est le pire ennemie de la terre végétale lors de sa mise en place, car c'est un facteur affectant énormément les caractéristiques physique de la terre.
Si la terre est détrempée, elle sera "sur-compactée au moment de sa mise en œuvre", car la terre sera alourdie par l'eau. La mise en œuvre sera également très compliquée avec une terre collante. Il est également interdit de rouler avec des engins sur un sol saturé en eau (voir même de marché lorsqu'il s'agit de plantation de pelouse et de vivaces).
Ensuite par temps très froid et par grand vent, on ne préconise pas de plantation car cela peut avoir une action néfaste sur les racines des végétaux (dessèchement ou gel des radicelles) rendant la reprise des végétaux plus difficiles (voir impossible).
Pour la neige, c'est un peu le même principe ... mélanger de la neige à la terre peut geler les racines des végétaux. Et quand la neige fond, elle crée des vides dans la fosse de plantation et donc des affaissements de sols en surface.

En espérant que ces réponses vous conviennent.

Cordialement.
Image
nonel
Webmestre
Webmestre

Re: incidence de la neige sur des travaux de terrassement

Messagede quentin » Dim 17 Jan 2010 16:35

oui je vous remercie de cette réponse.

cordialement Quentin
quentin
Niveau 1
Niveau 1