logo-paysage
Paysage en Herbe • bouquin de techniques : Techniques

bouquin de techniques

Vous avez des doutes sur vos plans et détails d'exécution, un problème technique particulier ... nous pouvons y réfléchir ensemble.

Modérateur: boogoon

bouquin de techniques

Messagede Steph43 » Lun 30 Juin 2008 13:52

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il existe un bon bouquin traitant des techniques (avec coupes, matériaux...) de tout ce qui fait un jardin (maçonnerie, plantations des végétaux...). Bien sûr pas trop cher...

Merci !
Steph43
Niveau 1
Niveau 1

Messagede blue-coral » Sam 19 Juil 2008 07:18

Je me posais la même question et j'attendais impatiemment que tu obtiennes une réponse.

Il faut peut-être demander aux étudiant sérieux leurs cours de technique.

Il existe également "Espaces Extérieurs" édition Le Moniteur, mais ça coute un peu cher, si tu l'achète avec un ou deux collègues ça peut revenir au prix d'un bouquin mais je ne sais pas réellement ce que ça vaut.
www.editionsdumoniteur.com
blue-coral
Niveau 1
Niveau 1

Messagede boogoon » Dim 19 Oct 2008 06:16

Bonjour à vous deux,

Le temps pour moi de remettre la main sur le livre dont je me servais à l'époque de mon BEP / BAC pro et je pourrais vous donner un titre assez complet.

Cela étant, pour les bourses moins garnies, les fournisseurs ont en générale de bonne brochure avec coupe de détails/principes sur leurs techniques de pose/matériaux/matériels.

Boug'
boogoon
Moderateur

Messagede cyril27 » Jeu 13 Nov 2008 12:49

Bonjour,

Moi je suis actuellement en deuxieme année de BTS "aménagement paysagers" je peux donc vous aider avec mes cours de technique mais nous n'avons aucun bouquin sur la technique et mes professeurs ne connaissent pas non plus de bible sur les techniques!
Donc si vous avez des questions précises je pourrait vous y répondre en recopiant mes cours!

Bye
cyril27
Niveau 1
Niveau 1

Messagede boogoon » Jeu 13 Nov 2008 17:26

Il existe 2 livres de référence, pour bien démarrer,

1. Aménagement des espaces verts
Ed : le Moniteur
2. JARDINS : CRÉATION, ENTRETIEN.
JC. Pamelard Ed : Mat

Ce sont deux ouvrages assez complet pour débuter on va dire, sachant que le gros de l'apprentissage se fait par la pratique :wink:
boogoon
Moderateur

Re: bouquin de techniques

Messagede goose » Lun 8 Fév 2010 07:32

perso, j'utilise ca :
Landscape Architectural Graphic Standards, Student Edition
Leonard J. Hopper (Editor)

http://as.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-0470067977.html

C'est en anglais, mais super complet, et plein de bons tuyaux pour les billes dans mon genre. Enjoy ;)
Autocad donne des boutons, donne la migraine, ne paye pas ses impots, corromps les hommes politiques, nuit a la sante des femmes enceintes, donne le cancer, produit des gaz a effet de serre, ecoute de la pop, vole des sacs a mains...
goose
Niveau 2
Niveau 2

Re: bouquin de techniques

Messagede Bryonia » Sam 14 Aoû 2010 12:53

Bonjour,

J'espère que la personne qui cherchait des références en 2008 a trouvé son bonheur, mais voici quelques titres qui m'ont aidé lors de ma formation:

Essential Gardening Techniques; ED The Royal Horticultural Society ISBN 978-0-7537-0944-3
Garden Design Course; John Brookes ED Mitchell Beazley ISBN 978-1-84533-299-0
Dessin d'architecture paysagère; Grant W.Reid ED Eyrolles ISBN978-2-212-11701-1

Il n'est pas nécessaire de maitriser l'anglais pour cerner le sens des croquis, mais cela peut aider pour apprécier l'humour de John Brookes!

Bonne chance à tous
Bryonia
Niveau 1
Niveau 1

Retourner vers Techniques