de nonel » Lun 19 Jan 2009 11:07
Bonjour Benoit,
Je ne suis pas serrurier, mais je construit en ce moment même une mezzanine dans mon appartement sur le principe de structure acier et de plancher massif en chêne. Ce que je vous dis n'est pas à prendre au pieds de la lettre … je vous fait part de mon retour d'expérience et des conseils de mon serrurier.
Avant de donner des pistes de réponses, j'aime toujours commencer par des questions.
- Premièrement, il faut que vous déterminiez grosso-modo le poids que votre structure va devoir supporter. Elle va déterminer la sections de vos poteaux, de votre poutre périphérique et des solives intermédiaires.
- Deuxièmement, quelle est la longueur du porte à faux et quel est la largeur (bref … ces dimensions).
- Pour finir, il y a l'aspect esthétique. Vue quelle va être à 2,50m de hauteur, il faut bien travailler la sous face de la terrasse.
Maintenant je vous fais mon retour d'expérience.
Voici les caractéristiques de ma structure que j'ai travaillé techniquement et esthétiquement avec mon serrurier. Je souhaitait avoir un coté brut et industriel pour tranché avec l'appartement plutôt ancien (parquet bois, mur en pierre apparentes).
Cette mezzanine portera un bureau, un lit et divers petits mobiliers. Je ne me rappelle plus exactement (je me renseignerais) mais je crois que la structure accepte une charge de 350kg au m2.
- Dans le mur porteur : une poutre en U en 160, spitté directement.
- Des poteaux carrés en 100x100, pour le porte à faux (à peut prêt 1,80m), implantés tous les 2,00m (à peut prêt).
- La ceinture (reliant mes poteaux) est un I en 120.
- Mes solives sont carrées en 80x80, et dessinent un caillebotis de 0,50x0,50. C'est la dimension maximale acceptée pour du bois massif. Si vous faites plus, l'épaisseur de votre plancher sera démentielle. Pour mon cas, avec une solive tout les 0,50m, je dois mettre des planches de section de 32mm (et c'est hors de prix … mais c'est beau).
Voilà … dites m'en un peu plus pour savoir si nos expériences sont comparable … après quoi qu'il en soit, il vous faudra travailler avec un serrurier. Aussi, je vous donnerais un conseil … travaillez votre projet directement avec lui. Je m'étais lancé dans un plan, des détails techniques etc. … et j'ai dû tout retravailler avec lui. Réfléchissez à ce que vous voulez en termes d'esthétismes … et lui vous apportera des solutions techniques.
A bientôt.