logo-paysage
Paysage en Herbe • Construction metallique : Techniques

Construction metallique

Vous avez des doutes sur vos plans et détails d'exécution, un problème technique particulier ... nous pouvons y réfléchir ensemble.

Modérateur: boogoon

Construction metallique

Messagede benoit » Dim 18 Jan 2009 19:11

Souhaitant m'améliorer dans la construction métallique nous souhaitons construire une terrasse sur pilotis, nous envisageons d'utiliser des profilés metalliques. Cette terrasse sera appuyé contre la façade d'une maison et situé à 2,5m de haut. A votre avis, quel type de profilés prendriez vous et quel eccartement feriez vous afin que l'ensemble ne soit pas trop conséquent.
Nous envisageons de recouvrir par le suite cette structure par un plancher bois type Ipé ou accacia.

En vous remerciant par avance de votree eclairage.
benoit
Niveau 1
Niveau 1

Re: Construction metallique

Messagede nonel » Lun 19 Jan 2009 11:07

Bonjour Benoit,

Je ne suis pas serrurier, mais je construit en ce moment même une mezzanine dans mon appartement sur le principe de structure acier et de plancher massif en chêne. Ce que je vous dis n'est pas à prendre au pieds de la lettre … je vous fait part de mon retour d'expérience et des conseils de mon serrurier.

Avant de donner des pistes de réponses, j'aime toujours commencer par des questions.

- Premièrement, il faut que vous déterminiez grosso-modo le poids que votre structure va devoir supporter. Elle va déterminer la sections de vos poteaux, de votre poutre périphérique et des solives intermédiaires.
- Deuxièmement, quelle est la longueur du porte à faux et quel est la largeur (bref … ces dimensions).
- Pour finir, il y a l'aspect esthétique. Vue quelle va être à 2,50m de hauteur, il faut bien travailler la sous face de la terrasse.

Maintenant je vous fais mon retour d'expérience.
Voici les caractéristiques de ma structure que j'ai travaillé techniquement et esthétiquement avec mon serrurier. Je souhaitait avoir un coté brut et industriel pour tranché avec l'appartement plutôt ancien (parquet bois, mur en pierre apparentes).

Cette mezzanine portera un bureau, un lit et divers petits mobiliers. Je ne me rappelle plus exactement (je me renseignerais) mais je crois que la structure accepte une charge de 350kg au m2.
- Dans le mur porteur : une poutre en U en 160, spitté directement.
- Des poteaux carrés en 100x100, pour le porte à faux (à peut prêt 1,80m), implantés tous les 2,00m (à peut prêt).
- La ceinture (reliant mes poteaux) est un I en 120.
- Mes solives sont carrées en 80x80, et dessinent un caillebotis de 0,50x0,50. C'est la dimension maximale acceptée pour du bois massif. Si vous faites plus, l'épaisseur de votre plancher sera démentielle. Pour mon cas, avec une solive tout les 0,50m, je dois mettre des planches de section de 32mm (et c'est hors de prix … mais c'est beau).

Voilà … dites m'en un peu plus pour savoir si nos expériences sont comparable … après quoi qu'il en soit, il vous faudra travailler avec un serrurier. Aussi, je vous donnerais un conseil … travaillez votre projet directement avec lui. Je m'étais lancé dans un plan, des détails techniques etc. … et j'ai dû tout retravailler avec lui. Réfléchissez à ce que vous voulez en termes d'esthétismes … et lui vous apportera des solutions techniques.

A bientôt.
Image
nonel
Webmestre
Webmestre

Messagede benoit » Lun 2 Fév 2009 19:28

Merci pour votre réponse,

Avant de commencer nos travaux au mois de mars- avril, nous allons demander à des serruriers afin d'avoir d'autres retour d'expérience. Nous allons faire notre struture avec des profilés peints ou bien galvanisés. Je souhaite en effet me cramponner comme vous l'avez dit avec un U de 160 comme vous le suggérez sur la façade de 6 ml de large. Et je souhaite m'éccarter environ de 3 m et soutenir une autre poutrelle avec 3 tubes en section carré ou ronde. Je souhaite le moins possible de poteaux ...Je vous tiens au courant sur mes trouvailles

A bientôt

Benoit
benoit
Niveau 1
Niveau 1

Messagede nonel » Jeu 5 Fév 2009 14:39

J'attends de vos nouvelles.

Par contre, si votre structure est faites en section carré ou rectangulaire, je vous conseil de prendre des poteaux carrés, car rond ca risque de jurer un peu, et la jonction entre le cadre de la terrasse et le poteaux rond :|

A bientôt.
Image
nonel
Webmestre
Webmestre

Messagede benoit » Sam 7 Fév 2009 08:40

J'attends de la part d'un ingénieur ses calculs sur les dimensions et les écartements optimums tolérés, il m'a aussi conseillé sur des poteaux carrés car cela est plus simple dans le soudage et la mise en oeuvre car c'est notre première réalisation. Il m'a demandé si nous allions mettre unn escalier pour la sécurité mais nous le ferons pas dans l'immédiat car cela risque de compliquer un peu la mise en oeuvre, nous le ferons dans un deuxième temps.

Par contre je n'ai pas encore beaucoup d'idées sur la rambarde, je pense que nous la ferons en acier, avez vous de votre côté quelques expériences en ce domaine...? (acier plein, acier creux, dimension platine, type de profilés...)

Avec mes remerciements.

Arnaud Benoit
benoit
Niveau 1
Niveau 1

Messagede benoit » Sam 7 Fév 2009 08:45

J'ai vu récemment des jonctions entre poteaux ronds et des poutres carrés, en utilisant une platine carré de la dimension de la poutre fixé à un tube rond de diamètre inférieur à celui du poteau. La jonction est ainsi plus souple et plus légère.

Sinom une jonction directe est effectivement plus malheureuse...
benoit
Niveau 1
Niveau 1

Messagede nonel » Mer 11 Fév 2009 18:50

Au sujet du garde corps, je vous conseille d'avoir quelques choses de léger, pas trop opaque. Votre structure sera suffisamment massive ... donnez lui un peu de légèreté avec un garde corps plutôt fin. Pas trop non plus, car si il fait trop fin, vous vous sentirez pas en sécurité à 2.50m de hauteur. Il faut trouver le juste milieu.

Pour mon cas, j'ai utilisé des sections 40x40 (creux bien évidemment, plein ça pèse un âne mort, et ces hors de prix ... et c'est inutile car ça ne supporte rien). Une main courante au dessus en 27x40 (je ne me souviens plus de la dimension exact mais c'est un profilé régulièrement usiné et peu couteux). Entre les poteaux je fais un remplissage en câbles acier (avec tendeux) de manière aléatoire.

Je pense que dans vote cas, il faudra prévoir quelques choses de plus costaux sur au moins les 20 premiers centimètres en partant du planché ... et avoir plus de légèreté au dessus.
Par exemple une tôle perforée en partie basse : par exemple
Et du câblage en partie haute : par exemple

Voilà c'est uniquement des propositions de réflexions ...
Image
nonel
Webmestre
Webmestre

Retourner vers Techniques