logo-paysage
Paysage en Herbe • mon beau sapin... : Générale

mon beau sapin...

Vous avez un problème d'un autre type ? Une question administrative, un marché, ou alors une plante qui dépérie ... posez vote question.

mon beau sapin...

Messagede ypucine » Lun 29 Sep 2008 06:52

bonjour à tous!
je recherche des avis de pro pour mon sapin qui fait grise mine.. :(
Il est trè très haut et d'un aspect un peu bleuté (j'ai des photos mais impossible de les insérer)
Pourriez-vous m'aider et me dire par la même occasion l'espèce de ce sapin..??
merci de votre aide![/img]
ypucine
Niveau 1
Niveau 1

Messagede nonel » Mar 30 Sep 2008 06:06

Bonjour,

Pour vous aidez, il nous faudrait un peu plus d'explications.
Avant tout, il serait bon que vous connaissiez l'espèce en question (est ce un picea ou un abies). Avec une photo, on pourra vous aidez peu être (avec une photo de l'aspect général de l'arbre et un de détail d'une branche).
Pour le moment il n'est pas possible d'envoyer de photo, mais cela le sera bientôt. Pour le moment, utilisez les service de : http://www.hostingpics.net/ par exemple.

En ce qui concerne les symptômes de votre arbre ...
- Quand sont t'ils apparus ?
- Tout l'arbre est attaqué, ou un partie ?
- Les branches sont déséchées ou elles s'affaissent ?

Décrivez nous un peu se que vous voyez.
Image
nonel
Webmestre
Webmestre

Messagede ypucine » Lun 6 Oct 2008 17:08

Bonsoir,
voici un lien en image plutôt explicite : http://www.hostingpics.net/albums,ypucine,698.html

Ce superbe sapin mesure environ 10 mètres (à la louche)
Nous avons acheté il y a environ 6 mois et trop occupé à faire les travaux je ne me souviens plus s'il y en avait autant :(
Par contre ces branches sèches (qui ne s'affaissent pas) sont réellement clairsemées et de nouveaux bourgeons apparaissent sur les branches bleutées...

Merci encore de votre aide!
ypucine
Niveau 1
Niveau 1

Messagede nonel » Mer 8 Oct 2008 16:49

Bon,
Ca ressemble très fortement à un Cupressus arizonica, Cyprès bleu en francais.

Alors ... c'est un végétal qui craint l'humidité et qui est très sensible aux champignons, comme beaucoup de cupressus d'ailleurs.

Donc ... sans être sur de mon diagnostic, j'ai l'impression qu'il a attraper un champignon, vu les premiers dépérissements très localisés.

Vous pouvez essayer de le traiter avec un fongicide. Mais si il a attrapé quelques choses c'est qu'il a peu être été fragilisé. Condition de sol (trop humide ?) exposition (au nord ?), des travaux récents autour de l'arbre (compactage du sol ?).

Voila ce que je peux vous dire. Vous ne perdrez rien a essayer un traitement et à voir au printemps.
Par contre, on va bientôt rentrer dans l'hiver, je pense qu'il est inutile de traiter. Il vaut mieux attendre le printemps et que les températures remontes.
Image
nonel
Webmestre
Webmestre

Messagede ypucine » Mer 15 Oct 2008 18:45

merci beaucoup pour tous ces renseignements!!!!
sans être sûr du diagnostic, ça me permet déjà d'y voir plus clair!

merci encore! :)
ypucine
Niveau 1
Niveau 1

Retourner vers Générale